•  

     


    Cliquez sur les imagettes pour découvrir de nouveaux document.

    Couverture de Femmes d'Aujourd'hui, N°777, du 24 mars 1960. Fondé en Belgique en 1933 par Paul WINKLER. L'édition française n'existe que depuis 1950.

    Femmes d'Aujourdh'ui fusionne en 1977 avec l'Echo de la Mode et, en 1985 avec Modes de Paris. Puis l'édition française disparaît.

    A gauche, Confidences, N°688, 8 janvier 1961, nouvelle série.
    A droite, Mon Journal Confidences, N°1116, avril 1969, nouvelle édition de Confidences. Après avoir absorbé Rêves, Mon Journal Confidences fusionne avec 7 Jours Madame, ce qui donne 7 Jours Madame Confidences qui devient à son tour Confidences Magazine en 1986.

    Couverture de Bonnes Soirées, N°2101, du 20 mai 1962. Ce magazine est acheté en 1986 par les Editions Mondiales...

    ...puis revendu en 1990 aux Editions Bayard.

    Couverture de Les Veillées, N°580, du 23 octobre 1965. Avec le N°851, du 2 janvier 1971, cette revue...

    ...de la presse du cœur devient Les Veillées des Chaumières plus proche de la presse familiale.

    Couverture de L'Echo de la Femme, N°7, février 1972, édition française de ce magazine belge crée en 1971.

    Il comporte un Roman-photos complet en cahier détachable.

    A droite, Couverture de Jennifer, N°16, mars1974. Dans les années 60 et 70 les revues publiant des Romans-photos...

    ...utiliseront beaucoup les prénoms féminins comme titres (Jennifer, Sonia, Virginie, Natacha...)

    En 1946, le monde sort d'une longue nuit de cauchemar, chacun est à la recherche désespérée du moindre bonheur. Les éditeurs comme Universo, Lancio et les Editions Mondiales vont colorer d'espoir la vie dure de l'après-guerre.
    Tout commence en Italie, Venise et ses gondoles ou la baie de San Remo illuminée par les lumières du soir, des jeunes gens souriants, sereins, heureux et beaux, le décor est en place.
    Les frères Del Duca embrase le ciel de rêve et d'amour...

     
    UNIVERSO

     

    En Italie, peu après la fin de la 2ème guerre mondiale, les frères Domenico et Alceo Del DUCA lancent l'hebdomadaire Grand Hôtel. En 1950 ils y insèrent un 1er Roman-photos: "Amarti et dirti addio" (T'aimer et te dire adieu).

    LANCIO

     

    1960,en Italie, Lancio apparaît sur le marché du Roman-photos avec le titre Letizia (En France: Charme Géant). Les Romans-photos sont réalisés dans ses studios.

    Lancio privilégie les histoires inédites complètes, exigeant des acteurs, des photographes, le plus haut niveau de qualité. Lancio devient le plus grand exportateur de Roman-photos dans le monde.

    LES EDITIONS MONDIALES

    Cino Del DUCA, l'ainé des frères Domenico et Alceo, exilé en France depuis 1932, crée les Editions Mondiales. Le 14 mai 1947, parait Nous Deux avec des romans dessinés.

    Le 27 juin 1949, il lance Festival, sa 1ère revue à publier des Roman-photos. Le 9 août 1950, Nous Deux, N°165, présente son 1er Roman-photos:"A l'aube de l'amour".

    Beaucoup de gens n'imaginent pas le travail que nécessite l'élaboration d'un Roman-photos. Derrière chaque page, chaque image, il y a présent, le réalisateur.
    Chaque histoire se tourne avec une technique très proche du cinéma, le casting, décor, maquillage, cascades, mise en scène et puis la mise en page. Sauf que dans le Roman-photos,
    il faut savoir capter le mouvement, l'image qui donne le maximum de sensations. "Avec notre appareil photo, qu'est-ce qu'on a?, dit Mario Padovan, Un 125e, un 250e, un 60e, l'action se limite à cela. Il faut que tout soit parfait dans ce 60e de seconde ou 125e de seconde. Toute la difficulté est là!"

    Bruno GASPARINI
    Bruno Gasparini est scénariste et réalisateur pour Nous Deux. Depuis une dizaine d'années, il emprunte la voie de ceux qui demeurent pour lui ses références: Dominique Forest, Mario Padovan et Hubert Serra.

    Seul français sur ce marché dominé par les italiens, il s'attache à réaliser des roman-photos en phase avec son époque.Il n'hésite d'aileurs pas à diversifier ses productions: "L'enfer du show-business" avec Kad & Olivier pour Entrevue, "Les chroniques de Pierre", roman-photos préventif sur le SIDA pour le Comité Français d'Education pour la santé, pubs pourSFR, France Télécom, ou Opel.

    Hubert SERRA
    Hubert Serra a écrit une nouvelle envoûtante: "Le Tiki". Le décor, le récit, nous plonge dans l'univers du Roman-photos.
    A lire absolument !

    Hubert Serra, réalisateur de Romans-photos pour Femmes d'aujourd'hui a adapté les plus grandes œuvres de la littérature: "Madame Bovary, Les Hauts de Hurlevent, Les Aventures du Capitaine Fracasse..."
    Ses images exceptionnelles, ses restitutions les plus fidèles l'on fait surnommer le "Cecil B. De Mille" du Roman-photos.Plus de 700 réalisations.

    Les films du LEZARD
    Christian Creuzot et Olivier Nicolas

    Christian Creuzot et Olivier Nicolas ont dirigé de 1986 à 1989 leur propre société de production de Roman-photos: les Films du Lézard.

    Ils ont réalisé pour Nous Deux et Intimité plus d'une trentaine de Roman-photos. Puis ils ont tenté de sortir des sentiers battus.

    Dominique
    MONOD-FOREST
    Dominique et Flavien Monod
    réalisent en 1955 leur 1er Roman-photos.

    Installés à Lurs au cœur des Alpes de Htes Provence, ils produident avec leur société l'Atelier de Provence des Romans-photos pour le Parisien Libéré, Festival, Secrets de Femmes, Bonjour Bonheur et Confidences.

    Mario PADOVAN
    Mario Padovan a dirigé les plus grandes vedettes de la chanson et de la télévision pour Nous Deux et Télé Poche.

    Le total de ses productions oscille entre 500 et 600 Romans-photos réalisés en plus de 30 ans de carrrière.

    Mario Padovan l'un des plus grands metteurs en scène de Romans-photos.

    Jean-Jacques BOURGOIS
    Jean-Jacques Bourgeois, licencié en philosophie, se tourne très tôt vers le Conservatoire puis le théâtre.

    Jean-Jacques Bourgeois, tour à tour, acteur, metteur en scène, directeur de compagnie, réalisateur de court-métrages, il s'engage en 1957 sur la voie du Roman-photos.

    En France, les acteurs de Roman-photos n'ont jamais bénéficié d'une grande notoriété. Pourtant, l'engouement pour ce genre mal considéré, attira beaucoup de candidats dans les années 50. Beaucoup pensaient qu'en frappant aux portes des studios et rédactions des magazines, ils apparaîtraient dans les Roman-photos et ainsi pourraient se faire remarquer.
    En Italie, à l'inverse de la France, les acteurs de Roman-photo
    s sont auréolés d'une admiration exceptionnelle, au même titre que les acteurs de cinéma ou les comédiens de théâtre.
    Le groupe d'édition Lancio a crée au fil des ans une pléiade d'acteurs devenus de véritables stars à travers les nombreux titres diffusés dans le monde entier.
    Universo aussi, grâce à Grand Hôtel, a fabriqué ses vedettes de Roman-photos.

    Franco GASPARRI

    La carrière glorieuse et fulgurante de Gianfranco Gasparri commence dès 12 ans dans les films "peplum".
    Son charme et son charisme s'imposent rapidement dans les roman-photos de Lancio où son succès est immense.

    En 1978, Rànka Romic envoie sa photo dans une rédaction, 2 semaines plus tard elle tourne son 1er roman-photos "Drôle de week-end" pour Intimité.
    Rànka ROMIC
    Massimo CIAVARRO

    Massimo Ciavarro tourne son 1er roman-photos avec Bebar Loncar et Roberto Lizzo à 16 ans.

    Il doit sa popularité à Grand Hôtel pour qui il joue une centaine de romans.

    Marina SANTI
    L'une des grande stars des roman-photos de Lancio, Marina Santi à joué notamment avec Franco Gasparri.
    Guy-Charles SIMONNET
    Guy-Charles Simonnet commence très jeune son métier de mannequin international, photos de mode, publicité et roman-photos.

    Il tourne "Je connais mon amour" sous la direction de Hubert Serra avec 200 figurants...
    Sophia LOREN
    Sophia Loren apparaît sous le nom de Sofia Lazzaro dans les "fummetti" (roman-photos italiens) qu'elle tourne au tout début de sa carrière.
    Chris OLSEN
    L'un des plus grands rôle masculins de chez Lancio, Chris Olsen.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique