• MARY QUANT créatrice de la mini jupe

    Mary Quant est une créatrice de mode britannique née le 11 février 1934 à Londres. Elle fait partie des créateurs ayant donné naissance à la minijupe.

    Née dans le Kent, Quant à étudié l’illustration à l’université de Goldsmith avant de décrocher un poste chez un couturier. En octobre 1955, elle s’est associée à son mari, Lord[1] Alexander Plunket Greene, et leur comptable Archie McNair, pour ouvrir une boutique de vêtements sur Kings Road à Londres : le Bazaar.

    À la suite des bonnes ventes obtenues pour un modèle innovant de pyjamas, et se trouvant insatisfaite de la variété de vêtements qui lui étaient présentés, Mary Quant décida de créer sa propre ligne de vêtements. Travaillant au départ uniquement en solo, elle employa une poignée de machinistes ; en 1966, elle travaillait avec dix-huit fabricants différents en concurrence.

    Ses jupes devenaient de plus en plus courtes depuis 1958 — un développement qu’elle considérait pratique et libérateur, permettant aux femmes de courir après un bus…

    La minijupe, qui l’a rendue célèbre, est devenue la référence de la mode des années 1960. La minijupe était également développée par André Courrèges, et il y existe un désaccord qui nous empêche de dire qui a eu l’idée le premier. Mary Quant a nommé la minijupe d’après son modèle de voiture préféré, la Mini.

    En 1961, Quant a ouvert un second Bazaar à Knightsbridge et vers 1965 elle exportait déjà vers les États-Unis. Pour répondre à la demande, Quant s’engagea dans la production de masse, mettant en place le groupe Ginger.

    La popularité de Mary Quant était à son apogée dans les années 1960, époque durant laquelle elle produisit la dangereusement courte micro-minijupe, le maquillage « boîte de peinture », et les imperméables en plastique. Elle était décrite comme leader de la mode en dehors de Paris.

    En 1966, elle fut promue Membre de l’Empire britannique pour services rendus à l’industrie de la mode.

    À la fin des années 1960, Quant lança le short (« hot pants »), qui fut sa dernière création de mode. Durant les années 1970 et 1980, elle s’intéressa aux accessoires de maison et au maquillage.

    En 1988, Mary Quant dessina l’intérieur de la nouvelle Mini (1000) Designer (originellement appelée la Mini Quant, mais on changea son nom car les diagrammes de popularité était contre le fait d’avoir le nom de Quant sur une voiture). Elle avait des sièges rayés en noir et blanc avec un tableau de bord rouge. Les ceintures de sécurité étaient rouges, et les sièges conducteur et passager étaient signés en haut à gauche. Le volant portait également la signature de Mary Quant. Les phares, les garde-boue, les poignées de portes et les pare-chocs étaient gris mat, en lieu et place des classiques finitions noires ou chromées. Deux mille furent disponibles à la vente en Grande-Bretagne dès le 15 juin 1988 ; un certain nombre de mini supplémentaires furent fabriquées pour les marchés étrangers. L’édition spéciale de la Mini fut présentée en deux couleurs, en noir et en blanc laiteux.

    Elle est membre du Chartered Society of Designers (en), et gagnante de la médaille Minerva, plus haute récompense de la Société.

    En 2000, elle a démissionné de son poste de directrice de Mary Quant Ltd., sa compagnie de cosmétiques, après un rachat par un groupe japonais. Il existe plus de 200 boutiques aux couleurs de Mary Quant au Japon, où la mode Quant garde une certaine popularité.

    Mary Quant a un fils, prénommé Orlando.

    Laurent Voulzy lui a consacré une chanson.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :