• Maritie et Gilbert Carpentier

    Maritie et Gilbert Carpentier
    Maritie-et-gilbert-carpentier.jpg

    Naissance 12 décembre 1921 (Maritie),
    20 mars 1920 (Gilbert)
    Décès 23 novembre 2002 (à 80 ans) (Maritie),
    18 septembre 2000 (à 80 ans) (Gilbert)
    Nationalité FranceFrance
    Profession(s)

    Producteurs artistiques,
    Compositeurs auteurs

    Distinctions Chevalier de l'ordre National du Mérite 1987
    Emmy haward 1980
    Sept d'or d'honneur
    Famille Jules Carpentier, Gustave Lyon

     

    Les époux Maritie (Marie-Thérèse) et Gilbert Carpentier furent des producteurs artistiques d'émissions françaises de variété (radiodiffusées puis télévisées) très populaires dans les pays francophones, des années 1950 aux années 1960.

     

    Radio et musique 

    Gilbert Carpentier, musicien classique et compositeur, entre à Radio-Luxembourg (qui deviendra plus tard RTL) juste après la guerre comme planton. Pendant un temps, il accompagne au piano la « Leçon matinale de Culture Physique », puis devient technicien. À partir de 1946 il prend en charge la composition d'illustrations musicales puis, à l'aide de sa femme Maritie qui écrit les textes, la réalisation de feuilletons radiodiffusés.

    À partir des ANN2ES 1950, Maritie et Gilbert Carpentier commencent alors à réaliser de nombreuses émissions de radio très populaires. Sur Radio-Luxembourg, ils ont la responsabilité de six émissions : « L’heure musicale », « Le Club des Vedettes », (animé par Maurice biraud), « Musique à la Clay » (présentée par Phillipe Clay), « Les contes de l’aigle », « L’heure exquise » (animée par Anne Marie Carrière et « Le miroir aux Etoiles » animé chaque dimanche par un artiste différent.

    En 1957, ils créent ensemble la série des disques de Babar. Maritie Carpentier adapte les textes de jean de Brunhoff et dirige les comédiens (parmi lesquels François Perrier et jean Desailly), tandis que Gilbert Carpentier compose les musiques et dirige les musiciens. Ces œuvres sont récompensées du Grand Prix du Disque de l'Académie de Charles- Cros

    Télévision 

    À partir de 1960, Maritie et Gilbert Carpentier se tournent vers la télévision  Ils créent d'abord des émissions avec leurs amis Roger Pierre et Jean-marc Thibault tournées en direct et diffusées sur l'ORTF L'année suivante, en 1961, ils créent une émission régulière, La Grande Farandolle  qui durera jusqu'en 1967 De nombreux amis artistes les rejoignent alors, parmi lesquels Jean Poiret ,Michel Serrault,  Jacqueline Maillan et Jean-Claude Brialy A partir de 1963 il conçoivent l'émission Sacha Show où Sacha Distel  fait office de présentateur de variétés. Le Sacha Show  sera particulièrement populaire et durera huit ans.

    En 1965, ils proposent à Serge Gainsbourg  d'écrire une chanson pour représenter le Luxembourg (ils travaillent alors pour Radio Luxembourg) au Concours Eurovision de la Chanson Celui-ci compose Poupée de cire , Poupée de son qui sera chantée par France Gall  et remportera le grand Prix du Concours Eurovision de la chanson. La chanson lauréate deviendra un tube planétaire et apportera à Serge Gainsbourg une grande popularité.

     

    Quelques émissions télévisées 

    • Tréteaux dans la nuit (avecFrancis Blanche)
    • La Grande Farandole (1961-1967)
    • Teuf-Teuf (1963)
    • Sacha show (1963-1971, animée par Sacha Distel)
    • les Grands Enfants (1967-1970)
    • Jolie poupée (1968, avec Sylvie Vartan )

     


     La Grande Farandole  avec France Gall

     

    Sacha Show

    avec Nana Mouskouri et Sacha Distel

    Annie Girardot  ( sacha Show )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :