•               Les trains jouets anciens à l'échelle O



    Le "Zéro" qui est apparu au début du XXème siècle correspond à un écartement entre axes des rails de 35 mm (32mm entre faces internes des rails). C'est l'appellation du modélisme ferroviaire à l'échelle du 1/43,5. Pour les trains jouets, l'échelle du 1/43,5 n'est pas toujours respectéee. L'échelle O constitue l'écartement le plus utilisé entre 1914 et 1960.

    La plupart des trains électriques utilisaient une voie à 3 rails avec un rail central de prise de courant le plus souvent identique aux rails externes.

    Au début, les trains jouets étaient fabriqués en bois, en fer blanc puis en tole lithographiée. Les peintures ou les lythogravures peuvent être très colorées, voir "criardes" pour certaines marques de l'époque. A partir des années 30 on utilise le métal moulé ou "zamac". Alliage de zinc et de plomb, il permet nombre de détails, réalisés à l'aide d'un unique moule. Toutefois, les trains en zamac sont lourds, fragiles et vieillissent mal. Ce matériau est alors utilisé principalement pour la seule production de locomotives, les wagons restant en tole.

    Dans les années 60, le zamac a été remplacé par le plastique. La reconversion trop tardive de JEP à ce matériau a entraîné sa fin.

    Les marques à la fin du 19ème siècle étaient "Maltète et Parent", "F.V" avec une production assez importante, "C.R" (Charles Rossignol, 1868-1962), "D.S", "Radiguet" et d'autres encore. Puis vint le "Jouet de Paris" constitué de la plupart des marques ci-dessus mentionnées. En France au XXème siècle de nouveaux noms virent le jour en ce qui concerne la fabrication de train-jouet: "JEP", "L.R", "EDOBAUD", "B.L.Z", "JOUSTRA".

    Certaines de ses marques ont survécues un temps au déclin du train-jouet et à la naissance du modélisme ferroviaire.

     

     

     
     
     

                                                    vous pouvez consulter le site pour en savoir d'avantage

                                                          http://www.train35.com/popupbasic.html


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique