• les SPEAKRINES

                                      

     

    Une speakerine (parfois au masculin speakerin) est une personne dont la tâche est de présenter les programmes de télévision aux téléspectateurs. Les speakerines ont été des figures emblématiques des débuts de la télévision, elles ont aujourd'hui pratiquement disparu pour être remplacées par des voix off

    La première speakerine de la télévision française fut Suzy Wincker en 1935. La première speakerine de la RTF fut Jaqueline Joubert, mais la première speakerine vedette fut Catherine Langeais. Vinrent en suite Jacqueline Caurat Jacqueline Huet (la première speakerine sexy), et Anne Marie Peysson qui officia aussi avec Guy Lux.

    Les premières speakerines étaient systématiquement assises sur une chaise lorsqu'elles intervenaient à la télévision. Outre l'annonce des programmes, les speakerines devaient aussi présenter les excuses de la chaîne lorsqu'il se produisait un problème technique qui empêchait la diffusion du programme prévu.

    Les speakerines ont disparu définitivement en 1992 sur TF1 (12 janvier 1992) et surAntenne 2  et en 1993 sur France 3.

     

    Jacqueline Joubert, de son vrai nom Jacqueline Annette Édith Pierre (29 mars 1921 à Paris -8 janvier 2005 à Neuilly sur seine) fut une présentatrice et productrice de télévision française, connue pour avoir été l'une des deux premières speakrines avec Arlette Accart.

    Elle a été mariée au journaliste Georges De Caunes , elle était la mère d'Antoine De Caunes et la grand-mère de l'actrice Emma De Caunes Elle avait également été l'épouse de Jacques Lagier.

     

     

    Jacqueline Caurat (né le 23 juillet 1929) est une présentatrice de télévision et une journaliste Française

    Après quelques rôles au cinéma dans les années 1940 et 1950 elle est speakrine sur la première chaîne à partir de 1953

    Elle est connue pour avoir popularisé la philatélie en présentant avec son mari Jacques Mancier   l'émission Télé philatélie puis philatélie club de 1961 à 1983. Elle y a interrogé des collectionneurs célèbres comme Rainier 3 de Monaco, ainsi que des dessinateurs et graveurs de timbres (Jean Cocteau se servit de son rouge à lèvres pour redessiner le profil de sa nouvelle Mariane).

    Elle a également tenu une rubrique « Philatélie Flash » dans le magazine Pilote dans les années 1960

     

    Catherine Langeais, de son vrai nom Marie-Louise Terrasse, était une présentatrice de la télévision Française née le 9 aôut 1923 à Valence (Drôme ), décédée le 23 avril 1998 à Paris.

    Morte à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie, elle a été enterrée dans le cimetière de Valmondois

    Le28 janvier 1938, elle rencontre François Mitterant  avec qui, malgré son très jeune âge, elle fut fiancée. Séparés par la captivité de François en Allemagne, leur histoire durera jusqu'au 15 janvier 1942

    Jacqueline Huet (Jacqueline, Germaine Huet) était une actrice, chanteuse et présentatrice française née à Paris dans le 18e le 20 octobre 1929 Elle se suicide à Paris dans le 16e, le 8 octobre 1986. Elle fut une des plus populaires speakrine de la télévision.

    Élève au Conservatoire de Paris, elle monta sur les planches à partir de 1945. Cette jeune femme mince d' 1,75 m, blonde aux yeux vert d'eau, tourna dans de nombreux films jusqu'à la fin des années 1950 . Elle fut également mannequin et fit la couverture de nombreux magazines de presse féminine (Paris-Match, Jours de France, Elle) ou de télévision, et ce jusque dans les années 1970 . Elle se trouva ainsi en une du magazine Life aux États-Unis. La crème de beauté Ponds en fit son égérie jusqu'à New-York.

    Engagée à l'ORTF en 1958, elle devient speakerine jusqu'en 1975. Elle présenta également plusieurs émissions de variété et de nombreux galas de chanteurs et humoristes, notamment de ses amis Mike Brant, Charles Aznavour , Gilbert Bécaud ou Thierry Le Luron Elle joua à plusieurs reprises la comédie dans de grands shows télévisés à l'occasion des fêtes de fin d'année.

    Elle fut co-productrice de l'émission Le monde de l'accordéon sur TF1jusqu'en1981 puis participa à de nombreuses émissions telles que Champ-Elysées  avec Michel Druker ou l'Académie des neuf  avec Jean Pierre Foucault ; Pascal Sevran  l'invita à plusieurs reprises dans ses émissions.

    Amie notamment de Mouloudji et François Deguelt  ceux-ci lui écrivirent des chansons et Jacqueline Huet enregistra plusieurs disques à partir de 1958 ; elle fut récompensée par le prix de l'académie Charles Cros en 1965 pour sa chanson Le jour et la nuit. Jusque dans les années 1980, elle se produisit dans de nombreux cabarets et music-halls.

    Sa vie privée ne fut cependant pas aussi heureuse. Fille unique choyée par sa mère, elle ne connut pas son père. Jacqueline épousa en 1950 le comédien Yves Vincent mais malgré la naissance de leur fille Dominique l'année suivante, le couple divorça au bout de quelques années. En 1962, elle se remaria avec un médecin dermatologue, André Fieschi cette seconde union ne durant à nouveau que quelques années. Elle vécut par la suite avec le chanteur Théo Sarapo qui mourut dans un accident de la route le 28 aôut 1970 Le projet d'une troisième union fut annulé en 1978. Son dernier compagnon fut François Janin, le directeur des sports de TF1

    Anne-Marie Peysson est une ancienne speakrine et journaliste française née à Saint Disdier  en Dévoluy,
    le 24 juillet 1935

    Fascinée par la radio et la télévision, Anne-Marie Peysson se présente à un concours de speakerines organisé par la station ORTF de Marseille. Sa vivacité plaît au jury présidé par Marcel Pagnol Pendant quatre ans, elle présentera les programmes de Télé-Marseille.

    En 1958 elle monte à Paris pour participer à Paris club et Service d'été. C'est en 1960 qu'elle deviendra l'une des speakerines préférées de la 1re chaine. Elle représente la jeune femme fraiche, spontanée et pleine de vivacité. Cependant elle est très critiquée par un public conservateur qui lui reproche ses improvisations bafouillantes. On la retrouvera également au côté de Guy Lux dans l'émission de Variérés Le Palmares Des Chansons de 1965 à 1968. Elle supporte d'ailleurs assez mal l'autorité omniprésente du présentateur et producteur vedette. En 1967, elle perd son mari le cascadeur Jean Falloux, mort dans un accident d'avion

    En 1968, elle fait partie du groupe de journalistes et d'animateurs licenciés de l'ORTF et signe un contrat avec RTL au début des années 1970 où elle anime le célébrissime "Stop ou encore" le samedi et dimanche matin, pendant plusieurs années et l'émission Les auditeurs ont la parole. Elle restera une des voix les plus célèbres de la radio. En 1975, elle revient à la télévision sur TF1 pour une émission quotidienne "La minute de la femme" produite par Eliane Victor.

    Denise Fabre, née le 5 septembre 1942 à Nice, est une présentatrice de télévision française.

    Après une enfance à Nice elle souhaite devenir hôtesse de l'air mais débute à 19 ans comme speakrine  à Télé Monte Carlo à l'issue d'un concours.

    En 1964, elle rejoint la deuxième  (Antenne 2) de l' ORTF et monte à Paris. C'est le début d'une carrière qui la mène ensuite sur la première chaîne (TF1) pendant trente ans, jusqu'en 1994.

    Dans les années 1960, parallèlement à la télé, elle est chroniqueuse pendant 3 ans dans France Soir, et anime la tranche 6-8H de France-inter

     



    " Madame Monsieur Bonjour..."
    " Nous nous excusons de l'interruption momentanée de l'image..."
    " Dans quelques instants la suite de notre programme..."

    "... A 20h35, après le journal télévisé, un film policier..."

    Les programmes, les interruptions en raison de problêmes techniques ont très longtemps
    étés annoncés par de charmantes speakerines, elles étaient le fil conducteur de la chaine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :