•                                   LES  MAJORETTES


    Les premières majorettes sont apparues au début des années 60 et très vite une mouvance venue des Etats-Unis s'installe en France : le Twirling Bâton.

    En 1966 un festival national fut créé en France. Pendant toutes les années 60 et 70 les majorettes accompagnent systématiquement les fanfares et les fêtes de village.

    C'est en 1967 qu'a lieu le premier championnat de France de majorettes à Mulhouse, en Alsace.

    Des fédérations se créent dans tous les pays. En France il y en a eut deux : la FFM (Fédération Française de Majorette) et la FNMF (Fédération Nationale des Majorettes de France). Les deux fédérations vont fusionner en 1972. Le Twirling Bâton devient un véritable sport.

    Mais depuis l'avènement de la majorette beaucoup de clubs fermèrent après avoir connu leurs heures de gloire. Le début des années 80 marque le début de la fin de cette discipline car les majorettes sont remplacées par des groupes musicaux ou folkloriques.

    Un musée de la majorette est créé en 1984 Mr André Bonnefoy à St Quentin Fallavier.

    Il ne reste des majorettes d'antant que des souvenirs, des costumes conservés au fond des placards, des photos en Kodacolor aux couleurs délavées par les années. Mais ça nous fait toujours autant plaisir de revoir ces majorettes qui savent jouer du bâton mieux que quiconque. C'est toujours aussi impressionnant à regarder et elles sont toujours aussi sexy.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique